Septembre 1989 : U Svegliu Calvese organise un concert, à la demande du groupe A Filetta,  dans la cathédrale Saint Jean-Baptiste, dans la citadelle de Calvi. A Filetta revient d’un séjour en Sardaigne, et les chanteurs souhaitent rendre leur invitation, à ceux  du village d’Orosei, qui les ont si bien reçus.

L'ajout de vidéos vient compléter la stratégie de communication que le festival propose sur les réseaux sociaux. Elles apportent une touche de modernité, et c'est une nouveauté pour nous de dévoiler tous les aspects du festival !

- U Svegliu Calvese

Découvrez cette actualité en vidéo : 35è Festival des Rencontres Polyphoniques de Calvi

Les voix corses s’élèvent, âpres et tendres, passant de la tradition la plus pure aux compositions timides auxquelles ils s’essayent vaillamment, sûrs d’écrire ainsi la tradition de demain. Puis, les voix sardes s’élancent, puissantes, rauques et mugissantes, comme un flot impétueux qui fait déferler toute la tradition profane et sacrée de l’île sœur. Surprise et joie du public, qui découvre auprès des deux ensembles, l’émotion issue de cette expression collective, rude et sans artifice.

Une trentaine d'années plus tard, A Filetta accueille toujours les groupes invités, à l’initiative du Svegliu Calvese, qu’ils viennent de Géorgie, de la Réunion, du Tibet, de Bretagne, ou bien sûr, de Sardaigne. Les compositions ont mûri, elles se sont étoffées, nourries, enrichies de mille rencontres. Mais le plaisir est toujours là de découvrir, dans ces voix, proches ou lointaines, le souffle primordial de l’homme.

Pour cette 35è édition comme depuis 20 ans CastaLibre a l’honneur de couvrir le Festival des Rencontres de Chants Polyphoniques de Calvi photographiquement, ajoutant cette année la vidéo à son reportage.

Chaque jour notre équipe vidéo et photo à mis en lumière tous les aspects du festival, les artistes, mais aussi les bénévoles, les lieux, les dessinateurs, et tous les acteurs de cette semaine musicale.

Les vidéos journalières et les photos sont à destination des réseaux sociaux sous forme de publications.
Un travail de scénographie est également réalisé pour projeter sur la citadelle des rushs vidéo de tous les concerts de la semaine.


Couverture du festival et création du site web

Photographie : reportage photographique du festival et des bénévoles

C’est une quinzaine de concerts au total que notre équipe photo à couvert durant la semaine, dans des lieux emblématiques de la ville : chez Tao, dans la cathédrale Saint Jean-Baptiste à l'intérieur de la citadelle de Calvi, à l'église Sainte-Marie Majeure mais aussi sur la place d’armes de la citadelle. 

Vidéo : documentaire vidéo du festival et des bénévoles

Chaque jour, notre équipe avait pour mission de publier une vidéo quotidienne mettant en lumière différentes thématiques : la découverte des bénévoles, des dessinateurs, de la boutique, et bien d'autres. Nous avons suivi les artistes sur toutes les scènes du festival, mais également le quotidien des bénévoles. Afin de vous faire partager tous les moments forts de la semaine, plongez avec nous dans les coulisses du festival.

Scénographie : montage vidéo des concerts et projection sur la citadelle de Calvi

Le soir du samedi 16 septembre a marqué la clôture du 35e Festival des Rencontres de Chants Polyphoniques de Calvi, et pour l'occasion, le dernier concert à eu lieu sur la place d'Armes de la citadelle. Il a réuni l'ensemble des artistes de la semaine. Pour cette soirée spéciale, nous avons projeté sur les murs autour de la place des extraits vidéo des concerts précédents avant la représentation du dernier concert.

Site-web :

Création du site web du Festival des Rencontres de Chants Polyphoniques de Calvi et mise en place de la billetterie.